fr   gb


Arbor
Utilisation modulaire > Pourquoi chaîner des menus ?

Pourquoi chaîner des menus ?

Plutôt que de réaliser des menus arborescents longs et complexes, il est quelquefois préférable de réaliser des menus-parents plus simples qui appellent des sous-menus, qui eux-mêmes pourront appeler d'autres sous-menus ou remonter vers les menus-parents...

Le présent site présente une telle arborescence avec trois niveaux de menus (structuration totalement utile, juste pour l'exemple).

 

(o) Les intérêts du chaînage de menus :

Cette architecture modulaire des menus permet...

... un traitement plus rapide par Arbor (beaucoup moins de données dans chaque fichier de menu)

... un allègement de l'Html des pages (seule une partie de l'arborescence logique est affichable à la fois)

... l'appel d'un même sous-menu par différents menus-parents (briques réutilisables)

 

(o) Les inconvénients du chaînage de menus :

- La fonction d'affichage du "plan de site" n'affiche que l'arborescence de l'objet en cours et non ses menus parents et enfants. Pour contourner cela, on peut successivement instancier un objet avec chaque fichier de menu à prendre en compte et les afficher à la suite l'un de l'autre (comme le fait le présent site).

- L'utilisation des liens dynamiques (->write('lnk:xxx') n'est possible que dans le cadre d'un même objet arborescence, donc d'un même menu. On doit donc utiliser des liens "en dur" (à recopier dans la barre d'adresse du navigateur) entre des pages utilisant des menus différents et il faudra donc les mettre à jour manuellement si on modifie l'arborescence.

 

 

Arbor Home

 

Home Accueil

Contact Chercher

Contact Contact

Site Plan Plan du site

Page top Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict