fr   gb


Arbor
Le script Arbor > Généralités > Ce que peut faire Arbor

Ce que peut faire Arbor

Arbor est un gestionnaire d'arborescence polyvalent qui peut utiliser deux modes de source de données et de multiples modalités d'affichage à partir de celles-ci :

Sources de données possibles :

(o) un fichier de données contenant le texte d'une arborescence (un fichier de menu, fourni au script sous forme d'un chemin de fichier ou d'une variable encapsulant un contenu similaire au contenu d'un fichier de menu).

(o) le chemin d'un répertoire du serveur, Arbor se comportera alors en explorateur de fichiers sur le serveur.

Toutes les modalités d'affichage d'une arborescence sont compatibles entre elles sur une même page et se synchronisent mutuellement. Cliquer sur l'un ou l'autre de ces affichages parallèles est équivalent, car ce ne sont que des images variées d'un même objet arborescence.

Arbor permet donc de réaliser simplement et rapidement (et de tenir à jour !) tous les principaux accessoires de navigation d'un site Web.

Nb : rappelons que tous les modes d'affichage qui suivent reposent sur du code PHP qui génère de l'Html ne contenant aucune trace de Javascript. Bien qu'un menu arborescent soit plus facile (voire plus logique, diront certains) à réaliser en Javascript/Ajax, le résultat n'est pas très fiable (variations entre les navigateurs et possibilité de désactivation de Javascript par l'usager) ce qui est ennuyeux quand le menu arborescent est le principal voire seul moyen de naviguer dans le site ! De plus en Javascript classique, pour un menu lourd il faut tout envoyer au navigateur-client puis masquer le non affiché, alors qu'en pur PHP on n'envoie que ce qui doit être affiché. Or tout le monde ne dispose pas d'un adsl "urbain", trop de développeurs Web l'oublient. En Ajax, c'est plus léger que le Javascript classique mais ça repose quand même toujours sur Javascript...

up1. Menu arborescent

Ce mode d'affichage correspond au menu latéral présent à gauche de cette page.

Des liens peuvent être ajoutés à chaque ligne du menu ou seulement à certaines, voire à aucune (présentation de données hiérarchiques quelconques).

Deux icônes réactives peuvent être associées à chaque ligne, soit les deux soit l'une ou l'autre soit aucune. On indique seulement à Arbor le type d'icône à utiliser et c'est lui qui en gère ensuite l'affichage dynamique.

Un réseau de fines lignes reliant les éléments peut être optionnellement affiché.

Ce type de menu peut se déployer de deux manières :

(o) Déploiement standard :

Affichage de type "Explorateur" : les lignes déployées doivent ensuite être repliées manuellement et il est donc possible de visualiser le menu entièrement déployé.

(o) Déploiement autofermant :

Les branches qui n'ont pas le focus (c.à.d. dont la sélection est absente) sont automatiquement fermées. Le menu n'affiche ouverte que la branche qui contient la sélection et il n'est donc pas possible de visualiser la totalité de l'arborescence déployée, à moins de n'avoir qu'une unique branche à celle-ci.

Ce mode d'affichage est celui utilisé par le menu latéral du présent site. Il facilite la lisibilité et allège l'Html de la page mais est (très) légèrement plus lent que le mode standard.

Les menus arborescents sont chaînables entre eux (menus-parents appelant des menus-enfants avec possibilité de retour au point de sortie du parent).

up2. Fil d'Ariane

Terme consacré pour désigner l'affichage du chemin de la page courante dans l'arborescence du site. Certains appellent aussi cela un "chemin de fer" (bouark). Le fil d'Ariane est généralement affiché en haut de la page. Chaque élément du chemin est un lien cliquable vers la page concernée.

Arbor permet deux présentations possibles :

(o) Ligne de navigation :

Sur le présent site, Arbor affiche le fil d'Ariane sous la forme d'une ligne de navigation (voir en haut de page).

(o) Arbre de navigation :

Arbor peut aussi afficher le fil d'Ariane sous la forme d'un arbre de navigation, comme ceci :

> Ce que peut faire Arbor

up3. Chemin de la sélection

L'affichage du chemin est une forme simplifiée et normalisée du fil d'Ariane (pas de liens cliquables, pas de mise en forme, utilisation de slashs et le point représentant le "répertoire" courant) et qui ne constitue pas un élément d'affichage autonome; Arbor écrit une simple chaîne au fil du texte de votre document. Ce qui donne ceci :

./Le script Arbor/Généralités/Ce que peut faire Arbor

Ce type d'affichage n'a pas grande utilité en mode "fichier de menu" mais il est très utile en complément du mode "Explorateur de fichier" pour afficher le chemin sélectionné par l'utilisateur dans l'arborescence du serveur.

up4. Menu de pages subordonnées

Ce type de menu affiche la liste des liens vers les pages directement subordonnées à la page sur lequel il se trouve, c'est-à-dire les pages de niveau hiérarchique immédiatement inférieur et seulement celles-ci.

Ce type de menu est utile dans la réalisation des pages intermédiaires d'une hiérarchie, pour y afficher automatiquement un sommaire des pages liées et subordonnées à celle-ci. Il complète utilement un menu arborescent et il peut même, en association avec un fil d'Ariane, le remplacer complètement pour une navigation "pleine page" sans menu latéral.

La page d'accueil et toutes les pages intermédiaires de ce site affichent un menu de pages subordonnées.

up5. Plan de site

Ce mode d'affichage affiche l'ensemble de l'arborescence déployée et cela de manière plus sobre et simplifiée que le menu arborescent (pas d'icônes, pas de repliement).

Arbor fournit deux types d'affichage en plan de site :

(o) L'un est basé sur une imbrication de listes Html <ul>. Il est visualisable en cliquant sur l'icône en bas de cette page ou sur ce lien :

Plan de site (1)

(o) L'autre est une variante de l'affichage en menu arborescent, dont il reprend les styles, mais l'arbre est intégralement déployé, sans icônes et avec un réseau affiché. Il est visualisable en cliquant sur ce lien :

Plan de site (2)

up6. Balise de lien dynamique vers une page

Si vous pointez un lien vers une page contenant un menu arborescent Arbor, ce menu s'affichera replié, seule sa ou ses racines seront affichées, et le retour en arrière imposera l'utilisation du bouton du navigateur.

Exemple pointant sur la page "Installer Arbor" :

<a href="index.php?pg=inst2_fr">Installer Arbor</a>

Tester le lien : Installer Arbor

(o) Solution 1 : ouvrir la page pointée et recopier son url

En effet, l'url inclue des paramètres générés par Arbor qui décrivent l'état de l'affichage en cours (paramètres "clc" et "zc").

Reprise de l'exemple précédent :

<a href="index.php?pg=inst2_fr&amp;clc=7&amp;zc=AbCg1i1a1>Installer Arbor</a>

Tester le lien : Installer Arbor

Ce codage "en dur" fonctionne correctement, le menu arborescent se déploie à la bonne ligne, MAIS si vous apportez ensuite la moindre modification à la hiérarchie de votre site, la page pointée s'affichera avec un menu incorrect et il faut donc modifier ce type de lien à chaque réorganisation...

(o) Solution 2 : utiliser le système de lien dynamique fourni par Arbor

<?php $monMenu->write('lnk:index.php?pg=inst2_fr'); ?>Installer Arbor</a>

Tester le lien : Installer Arbor

Cette balise PHP/Arbor remplace la balise <a ... > précédente en la générant dynamiquement. Maintenant vous pouvez déplacer la page cible dans la hiérarchie de votre site ou intercaler/supprimer des pages sans vous occuper des liens pointant dessus, ces derniers resteront toujours fonctionnels, la page s'affichera ET son menu arborescent se déploiera à la bonne ligne.

Nb : ce mode d'affichage ne génère pas un lien complet mais une simple balise <a ...> d'ouverture de lien, la rédaction du reste du lien (libellé, balise de fermeture) est inchangée et reste sous votre responsabilité.

up7. Lien dynamique vers page précédente/suivante

Ce mode d'affichage inscrit un lien complet, avec une icône associée, pointant vers la page précédente ou la page suivante dans la hiérarchie du site par rapport à la page ou il s'inscrit. L'affichage du menu arborescent se synchronise conjointement pour déployer les lignes concernées.

Ces liens sont dynamiques, la hiérarchie du site peut être modifiée une fois qu'ils sont posés, ils pointeront toujours sur les bonnes pages (qui peuvent se modifier au fil de l'écriture du site et de la réorganisation de sa hiérarchie).

Nb1 : ces liens pointent sur les pages précédente/suivante dans la hiérarchie du site et non dans l'historique de navigation, ils ne font donc pas double emploi avec les boutons du navigateur.

Nb2 : si la ligne précédente/suivante de l'arborescence ne correspond pas à une page (c.à.d qu'il n'y a pas de lien défini pour cette ligne) Arbor remonte (ou descend) l'arborescence jusqu'à la ligne la plus proche possédant un lien. Si aucune ligne pointant sur une page n'est trouvée lors de ce balayage, Arbor n'écrit rien sur le document.

Ces liens de navigation sont très utiles dans le cas d'un site ayant une progression logique entre ses pages afin de faciliter et favoriser une lecture séquentielle du site plutôt qu'un butinage au hasard. Un exemple en est présent en bas de la présente page.

up8. Barre des essentiels

Ce terme désigne une barre de liens ne contenant que les liens que vous considérez comme essentiels dans le menu, ceux que le visiteur recherche en premier lieu. On place souvent cette barre en pied de page. Pour pouvoir en disposer, il suffit de marquer les lignes essentielles comme telles dans la liste du menu et Arbor fera le reste.

Cette barre peut mélanger des cibles situées à des profondeurs d'indentation quelconque, Arbor gèrera automatiquement le déploiement correct de l'arborescence de la cible des liens.

Toutes les pages du présent site affichent une telle barre en pied de page, plus à titre d'exemple que de réelle utilité...

up9. Explorateur de fichier

Cet affichage est l'équivalent du menu arborescent quand Arbor utilise un répertoire comme source de données au lieu d'un fichier de menu. La source de données n'est alors plus le contenu d'un fichier de menu mais la liste des fichiers et sous-répertoires d'un répertoire du serveur. Le listage se fait récursivement et l'affichage est arborescent et déployable avec les répertoires placés au-dessus des fichiers.

L'affichage peut-être limité optionnellement aux fichiers munis d'une extension donnée, avec masquage des autres.

Par défaut, un certain nombre de types de fichiers sont reconnus et affectés d'une icône spécifique (images, sons, vidéos, archives ...). Ces types de fichiers et les extensions associées sont éditables par un fichier de configuration.

L'affichage en explorateur de fichiers est surtout utile pour parcourir un dépôt de fichiers à télécharger, une banque d'images ou de sons, etc.

Pour visualiser ce type d'affichage, voir : Explorer ce site

 

Compatibilité <> Fichiers du script

 

 

Arbor Home

 

Home Accueil

Contact Chercher

Contact Contact

Site Plan Plan du site

Page top Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict