fr   gb


Arbor
Le script Arbor > En savoir plus > Le journal d'exécution

Le journal d'exécution

Arbor intègre un système d'affichage optionnel d'un journal d'exécution permettant d'optimiser la confection et l'usage des arborescences.

Pour qu'une page puisse afficher ce journal, il faut qu'elle contienne la commande suivante (en supposant que votre arborescence s'appelle $monMenu) :

<?php $monMenu->showinfo() ?>

Le journal d'exécution s'affichera à l'emplacement de cette commande. Il est préférable de la placer en fin de page afin de ne pas perturber l'affichage de celle-ci. Cette commande doit en tout cas impérativement constituer le dernier appel à l'objet $monMenu de la page, sinon les infos seront fausses.

Cette commande, une fois placée sur la page, n'affiche rien... jusqu'à ce que vous lui disiez de le faire ! Pour cela : ajoutez à la volée "&arborinfo" ou "?arborinfo" à l'url (adresse de la page) qui est affichée dans la barre d'adresse de votre navigateur et rechargez la page.

Exemples d'url :

http://arbor.stalikezinfo/index.php?arborinfo

http://arbor.stalikezinfo/index.php?pg=welc_fr&arborinfo

Nb : il n'est pas nécessaire d'ajouter une valeur à ce paramètre d'url, sa présence suffit.

A noter que l'absence de ce paramètre entraîne non seulement une absence d'affichage mais aussi une absence de création, il n'y a donc aucun inconvénient à laisser la commande showinfo() à demeure sur la page, on ne ralentira pas le script par sa présence (ou alors de quelques microsecondes...). Il est par contre normal que la confection du journal ralentisse légèrement la création de la page.

Nb : les temps d'exécution indiqués par le journal sont les temps d'exécution globaux d'Arbor sur le serveur mais bien sûr sans y intégrer le temps qui a été nécessaire à la confection du journal (voir le code du script).

______________

Vous pouvez tester cette fonctionnalité avec n'importe qu'elle page de ce site. En ajoutant le paramètre "arborinfo", le journal s'affichera en pied de chaque page. Pour la page "Explorer le site", vous constaterez l'affichage de deux journaux superposés, en effet cette page intègre deux objets Arbor différents, l'un étant basé sur un fichier de menu et l'autre sur un répertoire.

En contexte de mise au point d'un site en local, il est bien sûr possible d'intégrer à demeure le paramètre "arborinfo" à certains liens d'un fichier de menu, mais n'oubliez pas ensuite de l'enlever, car il ralentit l'affichage et son intérêt est assez limité pour le visiteur... mais son affichage ne pose pas de problème de sécurité (aucune divulgation dangereuse).

 

 

Arbor Home

 

Home Accueil

Contact Chercher

Contact Contact

Site Plan Plan du site

Page top Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict